Camp d’Été Musical – Le Canon en Ré : offrir un espace sûr, éducatif et inspirant aux enfants de Torbeck

La commune de Torbeck, fait face à une combinaison de défis structurels majeurs : pauvreté chronique, accès limité à l’éducation, et manque d’opportunités socio-éducatives pour les jeunes. Ces difficultés s’accentuent durant la période estivale, où l’absence d’encadrement expose les enfants à divers risques sociaux : errance, exploitation et désœuvrement.

Dans ce contexte fragile, les enfants issus de milieux défavorisés sont les plus vulnérables. Durant les vacances, les établissements scolaires sont fermés, les activités périscolaires quasi inexistantes, et les familles manquent de moyens pour offrir à leurs enfants des alternatives éducatives et culturelles.

Le Camp d’Été Musical – Le Canon en Ré offre une réponse concrète, structurée et innovante à ces problématiques, en créant un espace sécurisé, stimulant et bienveillant durant la période des vacances scolaires.

Initialement prévu du 1er juillet au 31 août 2025, le camp a été prolongé jusqu’au 30 septembre 2025, à la suite de l’annonce gouvernementale reportant la rentrée scolaire au 1er octobre.

Le camp a permis aux participants découvrir et d'apprendre certains instruments dont le violon, la flûte, la clarinette, saxophone, trompette, piano et leur a permis une immersion dans un univers artistique souvent inaccessible, tout en acquérant des compétences techniques et disciplinaires valorisantes- entièrement  gratuitement. 

Certains enfants ont découvert pour la première fois le violon

Les temps forts

Cette vidéo met en lumière les efforts, la persévérance et, surtout, le plaisir des participants à apprendre et à jouer d’un instrument de musique. Elle témoigne de leur progression, de leur engagement et de la joie qui accompagne chaque moment de découverte musicale

black blue and yellow textile

Concert de clôture

La Musique comme Espoir

Concert de Clôture en vidéo